Routine soin peau grasse


Beauté / dimanche, octobre 21st, 2018

Aujourd’hui je vous retrouve pour mon premier article beauté : ma routine peau grasse. Je vais vous montrer quels produits j’applique pour prendre soin de ma peau grasse.

Je ne suis pas dermatologue je n’ai donc pas les compétences pour vous parler composition ou autre. Cependant je peux vous parler de mon expérience personnelle pour ma peau grasse.

Je vais commencer par vous parler de ma peau et de son « histoire ».

J’ai commencé à faire de l’acné à mon entrée au collège (c’est bien tôt me direz vous, et effectivement ça l’était). J’ai eu la chance de ne pas avoir une acné trop sévère, j’entends par là des plaques de boutons impossibles à faire partir (les filles qui en ont comprendront de quoi je parle).  J’avais des boutons plus ou moins gros sur toutes les parties de mon visage avec deux zones de prédilection : le front et le menton. Je considère avoir une peau grasse et non mixte. C’est-à-dire que mon visage est gras partout et pas seulement sur la zone T (front, nez et menton). Cependant mes plus grosses poussées de boutons étaient localisées principalement sur ma zone T, là où la peau créé le plus de sébum ce qui favorise l’apparition de boutons.

Comment je m’en suis sortie ? avec des produits de la marque Avène. Contrairement à ma sœur, qui elle a des plaques et des cicatrices d’acné, je n’ai pas suivi de traitement dermatologique « lourd ». Je me suis contentée de bien nettoyer ma peau matin et soir, d’appliquer des crèmes anti-boutons quotidiennement et de faire sécher les boutons un par un avec un produit Neutrogena.

Astuce : je vous conseille l’huile de Tea Tree qu’utilise ma sœur, c’est naturel et très efficace.

Je ne possède plus les produits car cela fait déjà quelques années que j’ai réussi à me débarrasser de mon acné mais vous pouvez les retrouver en pharmacie et parapharmacie.

Ma peau aujourd’hui

Aujourd’hui je n’ai presque plus de boutons sauf occasionnellement pendant ma mauvaise période du mois où je vais avoir un ou deux petits curieux qui vont pointer le bout de leur nez notamment sur le front et autour de la bouche (donc vous l’aurez compris sur ma zone T). J’ai également les pores apparent sur le front entre les sourcils et autour du nez principalement ce qui est relativement embêtant quand je souhaite appliquer des produits teint.

Comme dit précédemment je considère avoir une peau grasse car elle « luit » sur tout mon visage contrairement à une peau mixte qui va luire seulement sur la zone T. Concernant les différents types de peau je vais vous proposer 4 chaines YouTube que je suis au quotidien pour chaque problème de peau:

Concernant le teint vous l’aurez compris je vais plus suivre les conseils de la loge de Gabrielle que j’adore mais également Le monde de Salomé car elle utilise des produits beaucoup plus abordables.

Ma routine

On va commencer par ma routine nettoyage de la peau. Pour moi c’est l’étape la plus importante, elle inclut également le démaquillage.

routine peau grasse

Vous le voyez sur cette photo ce sont exclusivement des produits avec un prix abordable. Je suis étudiante, je comprend totalement qu’on ai pas les moyens pour s’acheter des marques telles que Dior par exemple.

On va commencer par ce que je fais le soir car c’est à ce moment là que je réalise la plupart de mes soins. La toute première chose que je fais en rentrant chez moi c’est de me démaquiller et pour cela j’utilise trois produits.

Le premier c’est ma découverte la plus récente : le gant GLOV. J’avais reçu une miniature dans l’une de mes box BirchBox et je l’ai tellement aimé que j’ai décidé de le commander en FullSize. Sur BirchBox vous avez trois modèles différents : un pour les peaux sèches, pour les peaux grasses et un dernier pour tout type de peaux (celui que j’avais reçu dans ma box). Voici la description trouvée sur le site BirchBox :

« Grâce à ses fibres uniques, GLOV Expert nettoie les pores en profondeur et exfolie les cellules mortes en douceur, sans assécher votre peau. Il élimine parfaitement toute trace de maquillage de votre visage. Il a été conçu pour aider à réduire naturellement l’excès de production de sébum. Non décapant, il matifie et resserre les pores pour unifier le grain de votre peau. »

Pourquoi je l’aime ? En premier lieu car j’utilise beaucoup mais alors beaucoup moins de cotons. Je n’en utilise plus que deux contre six avant. La matière de ce gant va être parfaite pour enlever presque toute  trace de maquillage. J’arrive à enlever presque tout le teint mais aussi le mascara qui est un enfer à enlever en général. Je le nettoie tous les jours avec un petit savon de Marseille, ça prend une minute j’adore !

Je vais ensuite passer à la finalisation du démaquillage des yeux avec ce produit Garnier que j’ai découvert sur la chaîne YouTube d’Elsamakeup qui en raffole. J’ai décidé de l’acheter car j’utilisais beaucoup trop de produit Bioderma pour le démaquillage des yeux et qu’il n’est pas donné. La description du produit sur le site Garnier:

« Garnier crée une nouvelle génération de formule biphasé enrichie en micelles, actifs nettoyants qui capturent les impuretés comme des aimants, et en huiles démaquillantes et huile d’argan ultra efficaces. Une fois mélangées, les 2 phases s’activent pour dissoudre instantanément tous les types de maquillages, impuretés et pollution. »

Ce que j’en pense : je l’aime bien. Il va effectivement bien démaquiller mais je trouve qu’il laisse un fini gras sur la peau ce que je n’aime pas du tout et c’est pour cela que je l’utilise exclusivement pour enlever les dernières traces de mascara (chose pour laquelle il est très efficace).

Pour finaliser le démaquillage complet (eh oui je rigole pas avec cette étape) je vais utiliser mon eau micellaire de chez Bioderma. Avant d’acheter mon gant GLOV je l’utilisais pour me démaquiller et je l’adorais car j’avais l’impression qu’il faisait également soin pour ma peau. Je trouvais ma peau moins grasse et avec moins de boutons et c’est pour cette raison que je continu de finir de démaquiller mon visage avec un coton imbibé d’eau micellaire.

Tous les jours, matin et soir, au levé et juste avant de me coucher je vais nettoyer délicatement (très important !!) ma peau avec mon gel moussant nettoyant et purifiant Bioderma. Il est très important de ne pas agresser sa peau et de ne pas frotter trop fort sinon vous allez favoriser l’excès de sébum.

C’est comme le fait de faire des gommages tous les jours en croyant éviter l’excès de sébum sur une peau grasse, au contraire vous allez l’agresser et en voulant se « défendre » la peau va générer encore plus de sébum.

Au jour d’aujourd’hui la gamme Sebium de Bioderma fait partie intégrante de ma routine et a complètement remplacé ma routine Avène. J’en suis ravie et je ne compte pas l’abandonner de si tôt.

J’utilise également ce produit Bioderma tous les trois jours environ comme crème de nuit. C’est un concentré purifiant lissant et anti imperfections mais je vous avoue que je n’ai pas encore trouvé mon bonheur pour ma routine de nuit. Quand je n’utilise pas ce soin j’utilise des échantillons d’une gelée le petit marseillais (j’en ai plus d’une cinquantaine car la belle-mère de mon copain a plein d’échantillons via son travail).

Le gommage, descriptions extraites du site Neutrogena :

« À chaque instant, la peau de notre organisme se régénère : des cellules meurent et sont remplacées par des cellules toutes nouvelles. Jour après jour, minute après minute, notre épiderme se renouvelle. Ce processus serait parfait si les cellules mortes ne restaient pas accrochées à la surface de l’épiderme. Pour s’en débarrasser, notre peau a besoin d’un petit coup de pouce : une « exfoliation » ou un « gommage », c’est-à-dire un soin qui consiste à éliminer par frottement les cellules mortes à la surface de l’épiderme. »

« Le gommage aide à déboucher les pores, et ainsi à favoriser l’évacuation du sébum. C’est donc un geste qui contribue à lutter contre les petites irrégularités de l’épiderme, qui peuvent être à l’origine d’inesthétiques boutons et points noirs. Enfin, l’exfoliation du visage stimule la régénération cellulaire qui a tendance à ralentir avec les années. Le gommage aide la peau du visage à mieux respire. »

Je préfère citer comme ça que de vous expliquer par moi même je ne veux pas vous dire de bêtises !

« En moyenne, on conseille un gommage hebdomadaire pour tous les types de peaux. Mais ce n’est qu’une moyenne. Celles qui ont la peau sensible pourront se contenter d’un soin moins fréquent. Elles choisiront un soin douceur spécialement adapté aux peaux délicates. Celles qui ont la peau grasse peuvent pratiquer un gommage deux à trois fois par semaine, afin de débarrasser les pores de l’excès de sébum. Celles qui ont la peau très grasse et préfèrent un soin quotidien choisiront un gommage particulièrement doux. »

Personnellement je fait un gommage doux tous les 3 jours environ et pour cela j’ai choisi le « Gommage éclat sucre de soin » de L’Oréal. Avant j’utilisais un Neutrogena « Visibly Clear » (que j’utilise toujours quand je n’ai plus de L’Oréal) mais je préfère celui aux sucres de soin car il laisse un fini tellement doux sur la peau ! J’adore ça, il donne vraiment un effet belle peau à la sortie de la douche.

Pour finir j’utilise une fois par semaine un masque à l’argile. Je vous présente ici le L’Oréal que j’utilise en ce moment car j’ai profité de promotions mais d’habitude je prend un tube d’argile verte d’une marque bio trouvée chez Monoprix. Après j’aime bien celui ci car je le trouve très doux, je ne sens pas de tiraillement contrairement à l’argile verte mais ce qui me dérange c’est le prix pour si peu de quantité.

J’en ai terminé pour cette première partie de routine pour les peaux grasses ! Je reviens très rapidement pour la partie makeup vous présenter mes produits teint préférés.

En attendant n’hésitez pas à naviguer sur le blog et par exemple à aller voir mon avis sur ASOS !

Je vous fais de gros bisous,

Une réponse à « Routine soin peau grasse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *