Entretien, comment se démarquer?


Mode / samedi, septembre 8th, 2018

L’angoisse des entretiens… qu’est ce qu’elle m’est familière! On veut faire bonne impression dans nos paroles mais aussi dans notre paraître. Mais comment se démarquer des autres candidats ? Comment faire pour que le recruteur se souvienne de nous plus particulièrement ?

Cette année je rentre en Master apprentissage dans une nouvelle école. J’ai donc dû passer de nombreux entretiens. Alors comment vous dire que depuis le mois de janvier (début des candidatures pour les écoles) j’en ai passé des entretiens !

Je vais donc vous présenter trois tenues pour passer un entretien et essayer de se démarquer.

Look 1 : la simplicité

J’adore le total look noir, je m’habille très souvent de cette manière mais pour un entretien je trouve ça très classique et commun. Lors des différents forum de l’alternance que j’ai pu faire tout le monde était habillé en noir, filles comme garçons. Cependant je comprend, tout le monde a des vêtements noirs dans sa garde robe et c’est une tenue sûre où l’on ne prend pas de risque face aux recruteurs qui pourraient être « vieux jeu » ou stricts …

Donc mon conseil c’est premièrement de mettre un haut, certes noir, mais avec par exemple des froufrous, des pois, des broderies … enfin pas un chemisier noir classique. Celui que j’ai choisi est un chemisier noir shoppé chez ZARA pendant les soldes avec des petits froufrous sur le col et des pois en surpiqûre.

On vient également ajouter des accessoires colorés comme par exemple les boucles d’oreilles, la ceinture, le sac ou encore les chaussures. Personnellement je n’ai que des sacs noirs qui ont la taille adéquate pour une entretien (il faut pouvoir y mettre la pochette de CV, une petite trousse de secours pour les retouches beauté et son portefeuille). J’ai donc choisi des boucles d’oreilles assez grosses et colorées de chez STRADIVARIUS et des sandales à talons rose clair.

look entretienlook entretien look entretien look entretien

Pantalon droit style tailleur : 12 euros en soldes chez PIMKIE.
Chemisier à pois et froufrous noir : 12 euros en soldes chez ZARA.
Ceinture noire : attention il faut toujours mettre une ceinture même quand le pantalon est à votre taille !
Sandales à talons rose clair : 20 euros chez STRADIVARIUS.
Sac : 10 euros en soldes chez PIMKIE.
Boucles d’oreilles : 7,99 euros chez STRADIVARIUS.

Prix total du look : environ 65 euros.

Look 2 : le chemisier de couleur.

On garde la même base avec le pantalon noir chic mais on change le chemisier pour en mettre un plus coloré mais en restant dans des tons légèrement sombres. Celui que j’ai choisi a une forme kimono et une matière satinée donc très fluide et agréable.

look entretienlook entretienlook entretienlook entretienlook entretienlook entretienlook entretien

Chemisier rayé : 12 euros en soldes chez ZARA.
Pantalon noir : 12 euros en soldes chez PIMKIE.
Sac : 10 euros en soldes chez PIMKIE.
Escarpins : 25 euros en soldes chez ERAM.
Boucles d’oreilles : 2 euros en soldes chez ADOPT.
Montre NAF NAF : très importante pour voir votre progression durant la durée de l’entretien.

Prix total du look : environ 65 euros.

Look 3 : ma tenue coup de cœur.

Pour cette dernière tenue on va monter le niveau. C’est avec elle que j’ai décroché ma place pour mon Master ainsi que mon entreprise pour mon alternance : Louis Vuitton. Oui, vous avez bien lu je vais travailler chez LVMH. Quand ils m’ont appelée pour m’annoncer la nouvelle j’ai cru que je ne pourrais pas réussir à me retenir de crier au téléphone !

Je suis dans l’informatique donc mes interlocuteurs sont rarement attentifs à la tenue que je peux porter mais je voulais me rapprocher de ma passion donc j’ai postulé dans des entreprises telles que LVMH, L’OREAL, YVES ROCHER … Mon argument étant ma passion pour la mode (et la beauté) je devais faire bonne impression et ne pas venir tout en noir. J’ai donc sortie ma veste phare de couleur jaune ! A laquelle j’ai associé le haut. Oui j’y vais à fond.

Cette tenue reste chic grâce au pantalon noir (la même base que les deux autres looks) et à la matière de mon haut. Vous remarquez que je vous ai présenté trois fois le même pantalon mais pour un entretien je pense que le jean est proscrit. Oui il fait moderne avec une jolie veste tailleur mais pas assez pour un entretien je trouve. Cependant si vous voulez voir autre chose qu’un pantalon noir j’ai trouvé de sublimes pantalon gris de style paperbag mais avec une matière plus épaisse, plus chic chez ZARA par exemple. Je ne vous les ai pas présentés car je n’ai pas encore trouvé de haut qui pourrait bien s’associer avec pour un entretien.

look entretien look entretien look entretien look entretien look entretien look entretien look entretien look entretien

Veste à fleurs : 30 euros en soldes chez BlueBox (marque ONLY).
Haut peplum matière satinée moutarde : 10 euros en soldes chez MANGO.
Pantalon noir : 12 euros en soldes chez PIMKIE.
Sandales à talons dorés : 10 euros en soldes chez PIMKIE.
Boucles d’oreilles en perles : 2 euros en soldes chez ADOPT.
Montre NAF NAF.

Prix total du look : environ 65 euros.

Voilà s’en est fini pour mes 3 looks spéciaux pour les entretiens !

D’autres idées pour se démarquer à un entretien :

  • L’ensemble tailleur : c’est la grande mode du moment. Idéal pour un entretien car il regroupe le côté chic du tailleur et le coté tendance du moment.
  • La petite robe noire : un intemporel. Idéale pour toutes les situations.
  • Le pantalon paperbag gris ou à carreaux.

J’espère que mes looks vous ont plu, si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

En attendant je vous renvois sur ma WISHLIST.
A bientôt !

2 réponses à « Entretien, comment se démarquer? »

  1. J’adore.. Pas d’entretien en vue, mais je compte bien me démarquer au quotidien aussi (haha). Juste une question, le chemisier noir à pois n’est pas transparent ? Je peux le mettre directement sans débardeur ?

    Merci Elie ❤

    1. Merci <3 pour le chemisier, une fois porté il n'a pas l'air transparent si tu mets un soutien-gorge couleur chair pour l'entretien! Mais moi je préfère avec un soutien noir pour entrevoir la transparence au quotidien 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *